ÉPISODE 7

CHRISTINE

Dans ce septième et ultime opus d'entretiens de la saison 1 de Me My Sexe and I®, le podcast consacré à l’intimité de femmes noires, c’est aujourd'hui une doyenne qui m'accueille.

Christine a 71 ans. Née en Guinée, c' est une ancienne aide-soignante et anesthésiste de profession. Elle est aussi l’ancienne présidente du GAMS, Le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et des mariages forcés, et c’est ainsi que nous nous sommes rencontrées.

Dans cet épisode, nous avons parlé de son enfance et du traumatisme terrible que représenta dans sa vie de petite fille pleine de vitalité, éduquée dans une famille chrétienne, son excision. De sa mère qui dépérit d’avoir failli tuer sa fille en la soumettant à la pratique, et de sa grand-mère qui cessa après ce qui se produisit de vouloir faire passer au fil du rasoir toutes les jeunes filles qui lui passaient sous la main.

Il a aussi été question de la re-construction (au sens propre et figuré) en plusieurs étapes auxquelles elle a dû faire face, de la promesse terrible qu’elle se fit en assistant à ses premiers accouchements dans le cadre de sa formation d’aide-soignante d’échapper coûte que coûte à son destin de femme, et de cette vieille femme qui vint la sermonner, parce qu’elle avait refusé la demande en mariage de son petit-neveu, lui affirmant qu’"une femme qui ne dort pas derrière un homme, n’est rien".

La Sage et éclairée Christine, évoque avec simplicité et sans aucun tabou le travail qu'elle a fait sur elle-même pour connaitre le plaisir sexuel, et la joie d'aimer. La manière dont elle a réinvesti son corps et l'importance d'aimer ce dernier et d'apprendre à se connaître. Elle trouve aussi les mots pour rappeler combien le sexe des femmes est sacré, et la nécessité de laisser ces dernières aimer et donner la vie dans la paix et connaitre dans les bras des partenaires de leur choix, le bonheur et la joie d'aimer.

Bonne écoute! et en attendant de vous retrouver pour une saison 2 de nouveaux témoignages, et une saison 3 avec des hommes, bel été à tou.te.s!

MERCI pour vos innombrables écoutes et commentaires tout au long de la saison écoulée, ET SURTOUT, prenez soin de vous!

Illustration écouteurs: ©Zak Tebbal. 

0 comments on “ÉPISODE 7Add yours →

Laisser un commentaire