FLEUR DU DÉSERT

 

=9¼Àæ8ionºÐ¶;¸

Waris Dirie & Cathleen Miller
© Waris Dirie, 1998
Publié par William Morrow and Company, Inc.
©Editions Albin Michel S.A., 1998

Waris Dirie a fait la une de tous les magazines, défilé pour les plus grands couturiers. Mais, derrière l’image éblouissante du top-model à la beauté féline, qui pourrait imaginer l’histoire terrible et le chemin de croix qu’à vécus cette fille du désert somalien ?
Excisée, mutilée à jamais, elle a treize ans quand elle fuit pour échapper au mariage forcé avec un vieil homme qui l’a échangée contre cinq chameaux. Après Mogadiscio, elle part clandestinement pour Londres où, seule et analphabète, elle devient servante. Remarquée par un photographe, elle accepte de poser malgré sa peur. De ce jour, sa vie sera radicalement changée.
Aujourd’hui mannequin parmi les plus cotés, Waris Dirie vient d’être nommée ambassadrice de l’ONU, chargée des questions de mutilations sexuelles.
A travers son témoignage sincère et poignant, elle nous livre des souvenirs exceptionnels et dénonce avec force les archaïsmes de cette Afrique qui demeure malgré tout sa terre. Une parole bouleversante et d’une profonde sincérité qui fait de cette Fleur du désert plus qu’un document vécu, une leçon d’espoir et un exemple de de courage.

Laisser un commentaire