volcaniques verticale


Douze femmes, auteures du monde noir, évoquent le plaisir féminin. Comment s'écrivent aujourd'hui le corps, la sensualité, la sexualité? 

" Pour ce second volet du travail entrepris sur le couple et son intimité*, je désirais que l'axe soit celui de la sexualité féminine. L'unique consigne donnée fut de la mettre en scène. Du propos volcanique contenu dans l'appel à textes communiqué aux participantes, il ne fut rien dit, au delà de sa simple formulation. Volcaniques: une anthologie du plaisir. J'étais curieuse de voir ce qu'elles feraient de ce titre, auquel de ses aspects chacune choisiraient de s'attacher. Serait-ce surtout le volcan- la consomption écarlate et ses suites pierreuses - où serait-ce le plaisir, forcément trouble ici ?  " Léonora Miano. 

* ce volet répond à Première nuit: une anthologie du désir (Mémoire d'encrier, 2014), qui, lui, mettait en scène onze auteurs noirs, tous des hommes écrivant sur le thème du désir.

 

Volcaniques: une anthologie du plaisir est un ensemble riche. Les nouvelles dévoilent des figures féminines et des environnements variés. Les âges des femmes y sont également divers, ce qui est heureux.

Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et/ou érotique. d'autres séduiront par le ton, le phrasé, l'humour ou par une capacité analytique qui a su ne pas prendre l'ascendant sur la narration.

Bien des femmes se reconnaîtront dans ces pages, d'où qu'elles soient. Quant aux hommes, ils trouveront peut-être la clé du grand mystère que semble être, pour certains, le plaisir féminin.  

Volcaniques: une anthologie du plaisir.
Collaboratrices: Hemley Boum, Nafissatou Dia Diouf, Marie Dô, Nathalie Etoke, Gilda Gonfier, Axelle Jah Njiké, Fabienne Kanor, Gaël Octavia, Gisèle Pineau, Silex, Elizabeth Tchoungui, Léonora Miano.
© 2015, Editions Mémoire d'encrier. 19€

1 commentaire sur ""Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire