LE PODCAST

Me My Sexe and I®est un podcast inclusif sur le pluralisme des vécus féminins, en l’occurence celui de femmes noires. À la genèse du projet, MON envie de parler des femmes noires autrement que par le prisme de la discrimination. Le désir d’illustrer en quoi, individuellement, elles pouvaient contribuer au récit commun en refusant d’être emprisonnées dans des cases que ce soit au sein même de leurs communautés, ou dans le regard de l’autre.

Mon propos était de faire entendre au coeur de l’intime, les expériences personnelles de femmes noires. Des parcours de vie narrés à la première personne du singulier, où il serait question de famille, sexualité, parentalité, construction personnelle, résilience. Des thèmes quasiment jamais abordés, au sein des communautés afro. En savoir plus 

Écoutez ici, la bande -annonce

EP.1

Dans le premier épisode, à écouter ici,  c’est Danielle qui m’a accueillie avec générosité et chaleur dans son intimité. Trentenaire, Parisienne et conteuse, elle est à l’initiative du blog lifestyle plébiscité depuis 2006, Best of D, et du réseau d’entraide Dear Mama. Nous avons parlé ensemble de son éducation, de sa mère, de la jeune fille qu’elle était, mais aussi de transmission, de sexualisation, du mouvement #MeToo, et de sa maternité.

EP.2

Dans le deuxième épisode, à écouter ici, c’est Aïssata qui m’a accueillie avec volubilité dans son intimité. La quarantaine, francilienne, mère de deux enfants, elle est travailleuse sociale et administratrice auprès du GAMS ( Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles). Ensemble nous avons beaucoup parlé d’amour, de l’importance de sa virginité aux yeux de sa mère, mais également de son amour pour ses enfants, et de ses échanges effarants sur les sites de rencontre.

EP.3

Dans le troisième épisode, à écouter ici, c’est la résiliente et solaire Marie qui m’a accueillie dans son intimité. Marie est auteure, et ensemble, nous avons pris part à « Volcaniques, une anthologie du plaisir », un ouvrage collectif sur le plaisir féminin. Dans une vie précédente avant de publier 5 ouvrages, elle a été à 19 ans la première danseuse française engagée par Alvin Ailey. Nous avons évoqué ensemble son métissage, fruit de la rencontre de sa mère bretonne et de son père guinéen, ses deux papa  » l’un noir et l’autre blanc », sa « faille d’abandon », mais aussi parlé de séduction  et de ce qu’elle nomme son côté « courtisane ».

EP.4

Dans le quatrième épisode, à écouter ici, c’est  la volontaire et déterminée Fatou qui m’a accueillie dans son intimité. Plus connue sur la toile sous le nom de son blog « BlackBeautyBag », Fatou est une blogueuse beauté devenue une influenceuse de renom, qui est depuis un an une égérie l’Oréal. Nous avons parlé d’épanouissement sexuel, d’affirmation de soi, de maternité et de l’importance de ne pas stigmatiser  les femmes qui décident de ne pas avoir d’enfant. Elle a également évoqué  avec authenticité l’épisode dépressif qu’elle a traversé lors de sa séparation, et ce que la thérapie lui a apporté. Avec la franchise qui la caractérise, elle a aussi abordé le thème de la sororité, ne mâchant pas ses mots sur le sujet.

EP.5

Dans le cinquième épisode, à écouter ici, c’est la pionnière et inspirante Paoline Ekambi qui m’a accueillie dans son intimité. Celle que l’on surnomme affectueusement Pao, a détenu jusqu’en 2017 et pendant 24 années consécutives, le record du plus grand nombre de sélections en équipe de France de basket. Première sportive – tous sports confondus- à avoir fait la une à 19 ans, de l’Équipe, elle est également la première joueuse noire à avoir intégrer l’équipe de France de basket avec laquelle elle a été championne de France et vice-championne d’Europe. Dans cet épisode, c’est la fille, la soeur, la nièce, la cousine et la femme derrière l’athlète renommée que je vous invite à découvrir. Le récit de Paoline est inédit, poignant, inconcevable pour des oreilles de mère, et parfois intolérable. Et il se peut qu’il vous laisse sans voix.

EP.6

Dans le 6ème épisode, à écouter ici, c’est l’attachante Gaëlle qui m’a accueillie dans son intimité. Gaëlle est une Bloggeuse en mode grande taille et une figure de proue du mouvement Body Positive, en France.  Dans cet épisode nous avons parlé de son enfance, de sa mère ; première féministe qu’elle ait rencontré, mais aussi longuement évoqué sa sœur, cette jeune femme qui s’est suicidée alors que Gaëlle avait 12 ans.

EP.7

Dans le 7 ème et dernier épisode, à écouter ici, marquant pour tous ceux qui l’ont écouté, c’est la Sage et éclairée Christine qui m’a accueillie dans son intimité. Christine a 71 ans. Née en Guinée, c’ est une ancienne aide-soignante et anesthésiste de profession. Elle est aussi l’ancienne présidente du GAMS, Le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et des mariages forcés. Dans cet épisode, nous avons parlé de son enfance et du traumatisme terrible que représenta dans sa vie de petite fille pleine de vitalité, éduquée dans une famille chrétienne, son excision. Il a aussi été question de la re-construction (au sens propre et figuré) en plusieurs étapes auxquelles elle a dû faire face, et avec simplicité et sans aucun tabou, du travail qu’elle a fait sur elle-même pour connaitre le plaisir sexuel, et la joie d’aimer.

ÉCOUTER
L’ensemble des épisodes sont disponible sur le site, ITunes, SoundClound, Stitcher, Deezer, Spotify, Google Podcasts, ainsi que sur les plateformes d’écoute de podcasts et les applications.

REVUE DE PRESSE
Elles – Ils- ont (ou je leur ai) parlé du podcast:
Louie Media,
Nouvelles Écoutes,
Cheek Magazine,
L’Express Styles,
RTL Girls,
Entre Nos Lèvres,
Africa N°1,
Le Monde Afrique

Bonne (s) écoute (s).

Laisser un commentaire